jeudi 3 avril 2014

Le nationalisme ukrainien et ses racines, troisième partie.


Le culte de l'UPA

Ce culte s'est renouvelé et fortifié dans l'Ukraine indépendante. L'UPA y est quasi vénérée. Le parti politique nationaliste UNA-UNSO, qui se réfère à l'idéologie de l'UPA, est représenté au parlement. Pour la droite et non seulement l'extrême droite, les temps de gloire de l'UPA et son idéologie sont devenus des valeurs référentielles de tout Ukrainien-patriote et anticommuniste. On érige des kurhans (tumuli nécropoles) à leurs dirigeants: à Rivne et à Zbaraz Klym, Sawur a son monument. La réhabilitation des deux divisions SS formées en Galicie fait aussi partie de ce référentiel distillé par Svoboda, et les organisations paramilitaires qui gravitent autour depuis l'indépendance de l'Ukraine, dont  il convient de signaler, c'est ce qui ressort des récents discours du président Poutine (celui du 18 mars notamment), que les frontières n'avaient pas vraiment été tracées lors des discussions avec le premier président ukrainien Kouchma, pour éviter une querelle grave et parce que la Russie espérait un voisinage amical avec la nouvelle Ukraine.

 Pourquoi le nationalisme ukrainien porte en lui les germes de sa destruction:

Si l'on remonte dans le passé, chez  les premiers penseurs nationalistes du siècle dernier, on observe des traits significatifs propres au fascime ou au nazisme:
-Culte du chef, Führer prinzip.
-exaltation de la culture nationale au détriment des autres composantes culturelles du pays, (Polonais, Ruthènes, Russes etc...)
- Volonté nationale qui doit être unique.
-Condamnation sans appel de la russophilie, de l'austrophilie, de la polonophilie.
-Appel à la création d'un homme nouveau avec un cœur de pierre et une foi inébranlable capable de détruire tous les ennemis de l'Ukraine.
-Racialisme et ethnicisation qui ramènent à la création d'un berceau national fictif car biaisé par le point de vue adopté: Kiev. 
-antisémitisme.
-Haine de l'église orthodoxe.
Tous ces éléments on les retrouve par exemple chez Dmytro Ivanovych Dontsov (1881-1973) qui a influencé profondément l'OUN. D'autres leaders nationalistes d'envergure seront assassinés aussi par les banderistes comme Mykola Stsiborskyi, lors de la rupture entre Bandera et Andrii Melnyk qui refusait l'alliance avec les nazis. Les contacts entre militants de l'OUN et le NSDAP sont avérés dès 1936, militants ukrainiens envoyés dans les écoles du parti etc, et l'imprégnation nazie dans les rangs des cadres intermédiaires de la future UPA et de l'OUN, n'est pas une vue de l'esprit.
C'est pour cela que j'estime que les événements de 1943 et la destruction des Juifs entamée par les Allemands avec leurs auxiliaires ukrainiens, sont le résultat du cadre théorique dans lequel les nationalistes ukrainiens se sont enfermés, c'est la position de Wiktor Poliszczuk, et aujourd'hui encore ils vont sans doute s'autodétruire en continuant à nier. Il convient évidemment d'éviter toute équation réductrice du style Ukrainien = Nazi, qui serait aussi absurde que les comparaisons à la mode Poutine = Hitler. Beaucoup d'Ukrainiens ont rejeté cette idéologie nauséabonde, comme Stsiborskyi dont la femme était juive ou  le Cardinal Szeptyckij qui écrivit à Himmler en 1942 pour protester contre l'utilisation de la police ukrainienne dans les massacres de juifs et publia une  lettre fameuse "Ne tuez pas" pour protester contre les meurtres de Polonais; ce sont ces figures héroïques que l'on devrait célébrer et pas les tueurs...
 L'étroitesse du substrat dans lequel l'OUN et l'UPA recrutaient expliquent  en partie leur échec, essentiellement les régions catholiques uniates de l'ouest de l'Ukraine, Galicie, Volhynie. La russophobie haineuse qui est ressortie des caves où elle se putréfiait risque une fois de plus de détruire la nation ukrainienne; victimaire, le nationalisme ukrainien ne peut accepter qu'il ait été aussi le cerveau et le couteau des crimes, or il lui faudra bien assumer cet héritage. Enfin, il ne pourra construire  qu'en acceptant sur un pied d'égalité la culture russe et la présence des millions de russophones, qui sont une partie de la richesse de l'Ukraine, pas en les rejetant.

8 commentaires:

  1. COUP DE SANG MéDITERRANéEN ET SANGUIN!!
    ---------------------------------
    Comment ça se fait que le peuple français en premier lieu la communauté musulmane assez effacée et anesthésiée voire écrasée avec son accord libéré ou de force (=n y comptez pas dessus) n ont pas bougé dans la Rue pour la Syrie???,
    ---------------------------
    Surtout qub entre autres la communauté musulmane en France est "représentée" par un attardé mental, Mr Chalgaoui et en plus qui parle le français à peu près( c est voulu!!) .
    ---
    Comment ça se fait que ce peuple n est pas descendu dans la rue pour crier leur colère:
    1---Face au génocide des arméniens (syriens donc) ainsi que les syriens de toute confession depuis 3 ans avec la manigance de Hollande/Fabuis, mercenaires des Saoudi Qataris et vice vera.?
    2--Quand un pouvoir Hollandiste se permettrait sans moralité aucune pour ce qu il fait en Syrie et est il possible qu il s inquiéterait du sort de la situation de la France "qui n est pas mauvaise ..mais bel et bien à la veille d une situation "épouvantable"? Blanc dedans et noir dehors, est il concevable?
    ----
    D où mon cri de coeur pour la Syrie et pour la France... ? Qu attendons nous ? Les RIP ne sont pas les meilleures condoléances...

    RépondreSupprimer
  2. Autant le Gvt Syrien que le Président Assad ont toujours déclaré:"La Palestine est notre boussole""
    Comprendra qui voudra...
    Mahmoud Darwich , un drapeau Palestinien et pas n importe lequel..
    En arabe et en français...

    https://www.youtube.com/watch?v=eeDOSe2axyg

    RépondreSupprimer
  3. Kerry au Maroc. Il menace "sérieusement" de jeter l éponge au sujet des négociations de paix entre Palestiniens et Israeliens.
    ....
    Est ce que le monde est à l envers?Non.
    Est ce que le monde est juste? Oui, certes.
    .....
    Nous comprenons tous le désarroi de Kerry. C est un Homme de paix tradition ancêstrale d un pays, les USA voué depuis toujours à la juste répartition des droits humains et témoigné par leurs batailles en continue à la méthode Ghandi et à la Mère Teresa..
    De ce fait, il y beaucoup à dire sur la mauvaise non volonté et l hégémonie des palestiniens.
    ....
    --Papa USA a créé l Etat de Palestine de toute pièce qu il soit son Fiston et que Papa connaît mieux les intérêts du Fiston Palestine que ce dernier. C est normal. Il devrait obliger Fiston à se soumettre
    ---Ce qu il a mis le feu au poudre pour Kerry est que la Palestine n a pas libéré les 26 prisonniers israeliens comme elle avait promis chose bête car Abbas aurait pu les reprendre une semaine plus tard pour les remettre en prison ou moins grave pour les canarder comme à l accoutumée. Dommage pour ce blocage pour peu de choses.
    --La Palestine n arrête pas de construire de logements un peu partout dans le territoire israelien occupé par les palestiniens depuis 68 ans. Les derniers logements sont même à 350 mètres de Ramallah où le président de l autorité palestinienne,Mr Netanyou, habite. C est dommage qu Israel se bloque à ce sujet futile et sans importance. Quelques dizaines de milliers d agglomérations de plus ou de moins sur son territoire est une chose futile et sans aucune importance. C est le prix de la paix à payer..Fichtre... ..
    ---Les palestiniens n arrêtent pas de canarder leurs frères sémites israeliens tous les jours même les enfants ...
    ...
    Et la liste s allonge....

    RépondreSupprimer
  4. Un djihadiste suisse témoigne de ses "mois d’enfer" en Syrie

    Un Suisse parti mener le djihad en Syrie a accepté de livrer son témoignage à la RTS. Accablé de regrets, il explique son endoctrinement par internet, sa vie sur place et les "mois d’enfer" qu’il a vécus.
    .
    Après plusieurs mois d’enquête, la RTS a pu rencontrer un jeune Suisse de retour du djihad en Syrie. Témoignant anonymement, il dit regretter son engagement et l’aveuglement provoqué par son "endoctrinement".
    .
    Le jeune homme affirme qu’il est parti en Syrie pour défendre la population, mais qu’il n’a jamais songé à commettre un attentat-suicide. "A l’époque, c’était pour moi un djihad légitime, pour lutter contre le régime de Bachar qui utilisait des armes chimiques pour massacrer son peuple".
    "Complètement endoctriné"

    "Je me sens après coup complètement endoctriné", confie le jeune homme. "Sur le moment, ils m’ont dit qu’il fallait partir au combat en Syrie pour être un bon musulman. Maintenant, j’ai beaucoup de regrets car ici, en Suisse, tout le monde me disait de ne pas partir. J’avais 50 warnings et j’ai couru contre le mur". L’ex-djihadiste explique que c’est sur internet que l’endoctrinement s’est déroulé et non à la mosquée.
    .
    Sur place, le jeune homme parle des bruits de bombardements constants et de ceux qui "voulaient se faire péter" et étaient venus "exprès pour ça". Ces candidats à l’attentat-suicide "espéraient être le plus proche possible d’Allah et ne remettaient rien en question".
    "Mois d’enfer"

    Le doute a commencé "dès le début". Le Suisse a refusé de combattre, car "ce ne sont pas des bons musulmans qui combattent en Syrie. Les principes de l’Islam ne sont pas respectés".

    "C’était des mois d’enfer. J’ai tellement de regrets", conclut le jeune homme.

    http://www.rts.ch/info/suisse/5748488-un-djihadiste-suisse-temoigne-de-ses-mois-d-enfer-en-syrie.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci+++@njama
      Je me suis permis de le faire tourner et circuler ...
      Bien à vous
      charles

      Supprimer
  5. http://humanrightsinvestigations.org/2014/04/06/seymour-m-hersh-tur key-and-erdogan-planned-sarin-attack-in-syria/

    RépondreSupprimer
  6. —Pourquoi les vrais "Djihadistes" en Syrie et afin d accomplir un Djihad honnête, pourquoi n iraient pas se faire exploser avec leurs ceintures explosives ou leurs voitures piégées en A Saoudie ou Qatar (qui sont entrain de détruire la religion musulmane à jamais) ou à L Esplanade des Mosquées qui va se faire annexer par le Knesset?
    —Pourquoi n ouevrent ils pas en Syrie pour construire des universités, des hôpitaux, des conservatoires de musique, des bibliothèques nationales, des centres de recherche, des ponts sur les autoroutes, des orphelinats, des terrains de football, des piscines, des raffineries….au lieu de DéTRUIRE ET BOMBARDER LES ACTUELS ??
    …..
    —-Pourquoi ne chassent ils pas le MAL de soi-même et au lieu de faire le sex djihad ou leur tourisme destructeur en faisant le tour du monde, pourquoi ne pas faire une seule fois dans leur vie LE TOUR DE SOI MÈME (Ghandi)….C est encore mieux...Ou c est demander la lune?

    RépondreSupprimer
  7. http://www.rts.ch/video/info/journal-19h30/5755005-une-quarantaine-de-candidats-au-djihad-sont-partis-de-suisse.html

    esperons que cela fasse parler et reagir!!!

    RépondreSupprimer