mercredi 22 janvier 2014

Le Qatar s'active

Peut-être ne connaissez-vous pas cette blague de psychanalyste: quelle est la différence entre un psychotique et un névrosé? Le psychotique est persuadé que 2+2 = 5 et il en est ravi; le névrosé sait pertinemment que 2+2 = 4 et il en est profondément déprimé.
Blague à part, le rapport sur la torture soudainement révélé mérite que l'on s'y intéresse de près. Loin de moi, l'idée qu'il n'y ait pas d'exactions dans les prisons, les services de sécurité se ressemblent tous et dans les guerres civiles, il n' y a plus de règles. L'objectif de ce billet n'est ni de disculper ou d'inculper quiconque, il est simplement de montrer que ce rapport que la BBC et les média reprennent en chœur est douteux:
 Le rapport Carter Ruck/Qatar est basé sur le seul témoignage d'un photographe anonyme désigné "César", interviewé les 12, 13 et 18 janvier, dans un pays du Moyen-Orient (non précisé), le rapport qui comprend l'analyse de 55 000 photos est sorti le 20.
Craig Murray y consacre un excellent billet, soulignant que l'objectif des Etats-Unis et de leurs aliés est toujours de remplacer le président Assad par un autre moins pro-russe et pro-iranien et de donner le pouvoir à une fraction de l'opposition, peu importe si elle ne représente quasiment rien sur le terrain. Objectif poursuivi en Egypte par exemple (dégager Moubarak en laissant les structures du pouvoir intact).
 Le cabinet d'avocats est celui de Carter Ruck, "Money, money, I want money" chantaient les Rollingstones...
On présente Sir Desmond da Silva comme un expert neutre. L'initiative est privée, ne relève pas de l'ONU mais d'un Etat, partie prenante du conflit, c'est comme si l'Arabie Saoudite avait commandé le rapport. Il a comme procureur aseptisé les meurtres commis contre la flotille de Gaza. http://www.theguardian.com/uk/2012/dec/12/pat-finucane-family-report-shamAutre employé du cabinet Ruck:
"Before assuming his position in Sierra Leone, Crane worked in the federal government. He served as an officer in the U.S. army for 20 years, including serving as a paratrooper and a special operations officer. After retiring from the military, he spent 10 years as a senior intelligence officer in the U.S. Department of Defense. And if you knew what Crane did for the department, he’d have to kill you".
"No, really. It’s classified."

La question est : peut-on faire confiance à de telles entreprises? Je laisse les lecteurs décider.

7 commentaires:

  1. Oui le Qatar s active,

    Les USA lui ont sifflé la fin de la récréation sous reproche d excès de zèle et de prosélytisme sans en faire part aux USA pour leur approbation d une part et leurs investissements en Europe (France , Allemagne et GB) étant donné que les USA considérent que l argent du Qatar lui appartient. Ce n est pas pour rien que les uSA se sont "cassés" pour installer la USA Air Force Number 1 à 20 kms au sud du Doha. Cette Air Base a de gros biceps , de gros yeux et elle est capable de monter un attentat contre l Emir du Qatar et faire porter le chapeau à n importe qui ( Bandar, Assad toute proportion gardée, Tartempion, le Saint Esprit et les Qataris le savent bien...)...

    Les qataris ont été éjecté par la porte mais les USA les autorisent à revenir par la fenêtre pour contre balancer la Saoudie qui semble vouloir faire bande à part avec Mr Hollande en l obligeant d aller faire jojo avec le sabre sinon pas de fric et on confisque même ton passeport François.. De surcroît une bisbille sanglante entre la Saoudie et le Qatar ne serait pas une mauvaise chose pour les USA. On a vu que les USA qui avaient fabriqué Al Qaida et ils en usent. Mr fabuis admire Al Nosra branche d Al qaida...

    Dans ce monde, il y a des malades au pouvoir et des paumés de citoyens...

    RépondreSupprimer
  2. Qui l a dit ce jueudi 23.1.14:
    ---Nous ne sommes pas là (ndr.à Montreux, confèrence Genève 2 sur la Syrie) ) pour discuter de terrorisme mais de transition du pouvoir et régime en syrie..

    Celui qui l a dit est un admirateur inconditionnel d Al Nosra brance d Al Qaida. C est clair qu il n acceptera pas qu on parle de terrorisme puisque selon lui Al nosra fait du bon boulot en Syrie et lui en est un des acteurs vde ce terrorisme en Syrie voire même d après ce qu il dit un Al Qaidiste....Honte à vous Mr Fabuis...mais il vous est impossible d en avoir...

    ---A davos ce matin, quelqu un a déclaré:Conférence 2 ou pas...ce qu il faudrait:
    --Expulser les terroristes de la Syrie
    --Tenir une élection libre et démocratique.

    Bravo Mr Rouhani

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Charles
      sur la transition du pouvoir et régime en Syrie... "le babil" des médias (pour soutenir l'opposition) serait d'imposer une nouvelle grille de lecture à Genève 2, à savoir "le départ de Bachar". Or cela ne faisait pas partie des accords de Genève 1 en juin 2012.
      Les médias emploient de + en + de pigistes stagiaires ou en freelance lesquels sont corvéables à merci, rémunérés d'une aumône au lance-pierre ... des intérimaires c'est très pratique pour les rédactions, pour éviter les contradictions, vu qu'aucun ou presque ne maîtrise le sujet.
      Mais nous n'avons pas la mémoire courte:
      Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 30.06.2012
      http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/06/30/accord-a-geneve-sur-les-principes-de-la-transition-pour-la-syrie_1727503_3218.html

      L'anomalie n'a pas échappé à l'oeil vigilant de la résistance:

      Quand l’ONU sombre dans le ridicule!
      "Ainsi, les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne ont imposé sans état d'âme à l'ONU, présumée organisatrice de la conférence dite «Genève 2», leur feuille de route, comme leur seule lecture du conflit qui déchire la Syrie.
      Notamment la lecture qu'ils font de la déclaration dite «Genève 1» de juin 2012, laquelle n'évoque à aucun moment le départ du président syrien comme condition sine qua non ou que la seule visée de «Genève 2», comme le suppute l'opposition syrienne, consiste à écarter Bachar al-Assad du pouvoir. Il n'en est rien."
      http://www.manartv.com.lb/french/adetails.php?eid=151897&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1

      Supprimer
  3. Giulietto Chiesa : Syrie, les journalistes occidentaux doivent s’excuser !

    L’attaque à l’arme chimique du 21 août 2013 ne provenait pas de Bashar al Assad. Les menteurs doivent s’excuser.

    Nous savons à présent, cela ne fait plus aucun doute, que la CIA a menti et que le bombardement d’armes chimiques sur la banlieue de Damas le 21 août 2013 a été mené par des mercenaires qui combattent Bashar al-Assad. C’est le MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui le confirme dans cette étude exhaustive [** lien ci dessous] publiée le 16 janvier. Plus de 1000 victimes seraient tombées, soi-disant. Ils mentaient, mais c’est leur métier. Ce n’était pas une erreur.

    Par Giulietto Chiesa, le 18 janvier 2014, IlFattoQuotidiano.it
    Source et traduction : IlFattoQuotidiano.fr

    lire l'article sur Agoravox
    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/giulietto-chiesa-syrie-les-146845

    ** PDF à mettre dans vos archives !!
    Possible Implications of Faulty US Technical Intelligence in the Damascus Nerve Agent Attack of August 21, 2013

    http://s3.amazonaws.com/s3.documentcloud.org/documents/1006045/possible-implications-of-bad-intelligence.pdf

    Ses principales conclusions tiennent en 7 points :

    1. "Les munitions chimiques syriennes improvisées qui ont été utilisées le 21 août dans l’attaque à l’agent neurotoxique de Damas ont une portée d’environ 2 kilomètres."
    2. "L’expertise indépendante de l’ONU quant à la portée de ces munitions chimiques est en total accord avec nos conclusions."
    3. "Cela signifie que ces munitions ne peuvent en aucun cas avoir été tirées de La Ghouta-Est, depuis le cœur, ou depuis la bordure est, de la zone sous contrôle du gouvernement syrien, telle que décrite dans la carte des Services de Renseignement publiée par la Maison Blanche le 30 août 2013."
    4. "Ces renseignements erronés auraient pu mener à une action militaire injustifiée fondée sur des renseignements faux."
    5. "Une enquête correcte sur le fait que ce type de munition avait une aussi courte portée aurait mené à une évaluation totalement différente de la situation à partir des données collectées."
    6. "Quelles que soient les raisons des erreurs monstrueuses commises par les Services de Renseignement, la source de ces erreurs nécessite des explications."
    7. "Si la source de ces erreurs n’est pas identifiée, les procédures qui ont conduit à cette faillite des Services de Renseignement resteront non corrigées, et le risque d’une politique étrangère désastreuse continuera de croitre à coup sûr."

    (traduit par BlueRider pour Agoravox.fr :
    A MM. Fabius et Hollande : SYRIE, un expert américain conteste la portée des missiles chimiques du 21 août)
    http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/a-mm-fabius-et-hollande-syrie-un-146539

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir les amis,
      Et même si la portée est un peu plus longue, 3 ou 4 km, on n'arrive toujours pas dans une zone tenue par l'AAS...

      Supprimer
  4. André pose cette question dans l article principal ci dessus:
    ""La question est : peut-on faire confiance à de telles entreprises? Je laisse les lecteurs décider.""

    Je pense que nous ne faisons aucunement confiance. Et "eux" non plus sauf dans le sens espéré qu ils continuent à détruire la Syrie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très, trop d'accord Charles -et en passant toutes mes très affectueuses pensées à votre famille ... - le "Rapport Carter Ruck/Qatar " n'est qu'un élément monté de toutes pièces qui ne pourrait recevoir aucun crédit "authentique" d'un point de vue universitaire et juridique, car il faudrait aligner des sources très fiables ...
      un reportage "basé sur le seul témoignage d'un photographe anonyme désigné "César", interviewé les 12, 13 et 18 janvier, dans un pays du Moyen-Orient (non précisé) ...
      On (légitimement) s'interroge pour ne pas avaler de couleuvres ...
      On ne se souvient que de trop des photos d'Irak exploitées pour faire accréditer un (simulacre de) massacre au compte du régime syrien

      Une photo d’Irak pour illustrer le massacre de Houla en Syrie, publié par la BBC…
      http://www.mondialisation.ca/oh-la-la-bbc-une-photo-d-irak-pour-illustrer-le-massacre-de-houla/31188


      Supprimer