jeudi 21 novembre 2013

Nouvelle arrestation de Bahar Kimyongür



 Communiqué du Comité pour la liberté d’expression et d’association (CLEA)

8 heures 30, ce jeudi matin : Bahar Kimyongür est arrêté à Milan. Alors qu’il devait participer à une conférence internationale sur la Syrie, des policiers l’ont appréhendé à sa descente d’avion. Après avoir été interrogé par les autorités judiciaires, Kimyongür a été incarcéré à la prison de Bergame.Ce nouvel emprisonnement fait évidemment suite au mandat d’arrêt lancé contre sa personne par les autorités d’Ankara –lesquelles réclament continuellement son extradition. Pour rappel : ce mandat d’amener avait déjà entrainé, en juin dernier, l’arrestation à Cordoue du ressortissant belge (mais la justice espagnole l’avait remis en liberté sous caution, dans l’attente d’une décision prononcée par l’Audiencia Nacional)…

Depuis des mois, nul ne l’ignore, Bahar Kimyongür n’épargne ni son temps, ni son énergie, ni sa peine pour dénoncer le rôle grandissant que joue l’Etat turc dans l’épouvantable conflit qui ravage la Syrie. Une guerre ignoble et atroce dans laquelle le gouvernement Erdogan intervient directement : Ankara laisse toute liberté aux groupes djihadistes pour organiser –à partir du territoire turc– la sédition en Syrie ; Ankara autorise ouvertement –à partir du territoire turc– les livraisons d’armes aux groupes d’Al Qaïda et autres sectaires tafkiri financés par l’Arabie saoudite ou le Qatar ; Ankara délègue aux islamistes étrangers les plus intégristes le soin d’intimider par la violence les populations vivant dans la région turque de Hatay, des populations qui n’approuvent pas la position belliciste de l’AKP.Or ce sont toutes ces révélations dument documentées par Kimyongür –et auxquelles l’évolution de la situation donne de plus en plus raison– que la Turquie ne peut tolérer…
 Encore une fois : nous devons donc mobiliser ciel et terre pour obtenir la libération de notre camarade.Encore une fois : nous devons obliger la Belgique à défendre, de manière conséquente, l’un de ses ressortissants.Au plan européen, la Belgique doit faire annuler (par tous moyens de Droit) un mandat d’arrêt dont les « accusations » ont toutes été déclarées infondées –que ce soit par la Justice hollandaise ou par les tribunaux belges (à travers le jugement rendu par la Chambre d’Extradition de la Haye en 2006 ; puis par les Arrêts prononcés par la Cour d’Appel d’Anvers en 2008 et par la Cour d’Appel de Bruxelles en 2009).
 Jean Flinker,
membre du Comité pour la liberté d’expression et d’association

Une sale bronchite me tient éloigné des affaires, je livre en vrac ce que j'avais fait en soulignant
que la bureaucratie policière européenne continue avec constance à pourchasser les opposants au pouvoir turc.

L'Albanie refuse de servir de déchetterie
 http://lewis.armscontrolwonk.com/archive/6920/qafemolle
D'abord, il faut constater que la Syrie a rempli tous ses engagements vis à vis de ses armes chimiques. En revanche leur destruction est délicate, si l'Albanie refuse de servir de lieu de destruction et de stockage, c'est que la destruction de son propre arsenal chimique a été une catastrophe avec des fuites de sels de métaux lourds, arsenic, plomb, mercure etc...

La prochaine victoire de la Syrie légitime
Bon, soyons honnête, il y a encore du chemin à faire, mais je partage entièrement les conclusions des époux Corbett!
http://goingtotehran.com/syria-update-assad-and-his-government-are-winning
http://www.hurriyetdailynews.com/us-halts-aid-to-syrian-rebels.aspx?pageID=238&nID=56624&NewsCatID=358


Les boussoles s'affolent, il devient difficile de démêler les lignes de force d'une situation qui évolue d'heure en heure.Tout d'abord, le Hezbollah a annoncé par la voie d'Hassan Nasrallah qu'il continuerait de soutenir son effort en Syrie autant qu'il est nécessaire :http://english.al-akhbar.com/content/nasrallah-hezbollah-will-stay-syria-long-necessary
Cette déclaration faite au moment de l'Achoura n'a en soi rien d'étonnant et est dans la continuité de la décision prise d'aider militairement  la Syrie au mois de mai dernier.

 Alep!carte de la situation. Décès du principal chef militaire de la brigade tawhid Abu tayyeb. Tal Hassel est entièrement contrôlé par l'AAS.


Un  article de Philip Giraldi sur l'attaque du 21 août http://www.theamericanconservative.com/articles/quitting-over-syria/  L'article indique que certains analystes ont menacé de démissionner en groupe pour manifester leur désaccord avec la ligne du gouvernement Obama!Il est amusant de constater que les analystes de la CIA sont arrivés aux mêmes conclusions que ceux qui ont de suite dénoncé une manipulation.

Les autorités religieuses du Kosovo déconseillent le voyage en Syrie!
http://abcnews.go.com/International/wireStory/kosovo-muslim-leaders-youths-syria-20874594#.UoOQzHsGgDM.twitter
Le Jihad pour les nuls:
http://world.time.com/2013/11/14/jihad-for-beginners-westerners-fighting-with-al-qaeda-in-syria/

La question iranienne
La soumission aux intérêts du Golfe et d'Israël semble devenir la seule marque de fabrique de la politique étrangère française.Dans le précédent poste, un lecteur a fait remarquer qu'il  y a  cette continuité depuis J. Chirac.L'acharnement contre l'Iran par pur calcul saoudien et israélien.
http://www.truth-out.org/news/item/19998-why-the-nuclear-talks-failed-and-why-they-will-get-tougher

1 commentaire: