samedi 10 août 2013

Les experts à l'oeuvre

Il y a  des experts au sein de la coalition nationale syrienne, si, si, ils ont même proposé une feuille de route pour une transition après la chute de qui vous savez. On retrouve le panel classique des hommes de Washington, Radwanziadeh, Kilo et l'inévitable Georges Sabra dont les commentaires sur les derniers raids terroristes dans la région de Lattaquié tournent carrément à l'abjection.Que dire de ce document, c'est le type même des produits engendrés par les Thinktanks, on a vu les mêmes fleurir en Libye, ils semblent s'autoengendrer, tant ils se ressemblent.
http://syrianexperthouse.org/archives/775

 Sur Lattaquié
Les raids sur le gouvernorat de Lattaquié ont juste pour but de terroriser les populations et essayer de créer des fractures au sein de la population qui soutient le président Assad, ils n'ont aucune portée stratégique. Avant hier, je suis tombé sur le compte twitter de cet individu un saoudien qui échangeait les photos de ses exploits: des familles alaouites égorgées. Personnellement, j'ai tendance à croire à une justice immanente, cet homme paiera pour ses forfaits. Beaucoup de villages ont été repris et l'attention des forces syriennes se porte sur Salma contrôlé par Al-Nusra depuis plusieurs mois.

La visite de Bin Sultan à Poutine:
Bin Sultan qui est  à peu près le seul dirigeant saoudien en état de marche est venu voir Poutine pour des raisons qui ne filtrent pas dans les média. Il sait pertinement qu'on ne peut acheter Poutine et Lavrov, il y a donc autre chose derrière d'autant que le jour même où la Russie démentait tout marché on apprenait que les fameux S-300 n'étaient toujours pas livrés à la Syrie. http://rt.com/news/saudi-arabia-putin-syria-297/
 J'en reviens à l'évaluation du danger qui guette la Syrie, l'éclatement en plusieurs entités, au Nord d'Alep et dans les régions du Nord-Est si des accords n'interviennent pas avec certains des groupes kurdes.
De même, les puissances ont aussi leurs propres intérêts et agiront en fonction de ceux-ci avant tout.


Kilçdaroglu porte à Erdogan la responsabilité des actes de meurtre en Syrie
09 Août 2013
http://sana.sy/servers/gallery/201308/20130809-182027_h496507.jpg
Ankara / Kemal Kilçdaroglu, chef du Parti Républicain turc du peuple (de l'opposition) a porté au Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, la responsabilité de tous les actes de meurtre perpétrés en Syrie, jugeant "erronées et dangereuses" les politiques adoptées par le gouvernement turc dès le début de la crise en Syrie.
Dans des déclarations faites aujourd'hui dans la ville de Tunceli, Kilçdaroglu a affirmé que les politiques du gouvernement représentent un danger sur la sécurité patriotique et nationale de la Turquie, appelant Erdogan à abandonner cette politique dangereuse, qui a également détruit la Syrie. (contribution de Christophe)
Un nouvel élément à charge sur le rôle de la Turquie est l'enlèvement au Liban de deux pilotes turcs par des hommes armés, provocation? Sans la quasi guerre menée par la Turquie, la Syrie serait probablement en paix aujourd'hui.http://www.irishtimes.com/news/world/middle-east/kidnap-in-lebanon-linked-to-syrian-war-1.1489978.Les témoignages des proches des pélerins enlevés,sont particulièrement intéressants. Ceci m'amène à signaler que d'après certaines sources les deux évêques enlevés à Alep il y a quelques mois seraient toujours vivants et en Turquie.
Enfin pour terminer un peu d'humour: http://www.karlremarks.com/
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire