lundi 17 juin 2013

G8: Poutine et Obama face à la crise

Tout d'abord deux nouveaux liens, l'un sur le blog d'Alexandre Latsa dont l'article sur les relations de l'UE et de la Russie est remarquable http://alexandrelatsa.ru/2013/06/russie-ue-vers-la-fin-du-destin-continental-commun/et le site d'Andreï Akulov, strategic culture, deux sites russes de qualité!

J'ai choisi en titre, de mettre un seul terme, celui de crise, car la guerre en Syrie est une des facettes de l'affrontement global qui s'est ouvert ces dernières années. La Turquie est désormais en crise, comme la Jordanie, l'Irak (depuis 1991), l'Egypte, le Liban; une autre crise s'est ouverte avec les révélations d'Edward Snowden http://www.wsws.org/en/articles/2013/06/17/pivo-j17.html et la mise en place d'une société sécuritaire globale, enfin, certains font de sombres prévisions sur la région et son avenir, comme Patrick Cockburn :http://www.independent.co.uk/voices/only-an-allout-war-can-depose-assad-anything-less-is-like-being-halfpregnant-8660482.html., car le processus à l'oeuvre est la destruction des sociétés du Moyen-Orient, comme l'a fort bien vu S. Haddad :http://www.lorientlejour.com/article/819519/une-bataille-contre-leffritement-de-la-region-selon-nasrallah.html On pourrait même aller beaucoup plus loin puisque la globalisation voulue par les" élites" au pouvoir touche aussi l'Europe, mais pas sous la forme d'un conflit armé. Les accords de libre échange qui vont être signés en Irlande du Nord, continueront vraisemblablement à affaiblir un peu plus une Europe exsangue. J'éviterai de parler de Fabius minimus, puisque la France n'a plus de politique étrangère,  non plus que de Hague, les deux pays n'intervenant que comme des auxiliaires d'une politique qu'ils ne sont pas capables de faire évoluer, ni dans un sens ni dans un autre. Il reste donc trois nations qui peuvent faire évoluer les choses, la Russie, la Chine, et les Etats-Unis, sachant  que ce dernier pays ne souhaite pas la résolution du conflit.Pour ma part, je ne crois pas à un changement de position de la Russie. L'inconnue iranienne, c'est le nouveau président iranien, Rohani. Là aussi, je ne crois guère à de grands changements dans la politique étrangère de l'Iran, notamment à l'égard de la Syrie. Une bonne analyse sur ce site qui met en évidence les lorgnettes de la rhétorique occidentale: http://goingtotehran.com/leveretts-and-marandi-rouhani-won-the-iranian-election-get-over-it
"...Iran’s 2013 presidential election also confirms a point we have been making for four years – that, contrary to Western conventional wisdom, no hard evidence has been put forward showing that Iran’s 2009 presidential election, when Ahmadinejad won re-election over Mousavi and two other opponents, was “stolen”.

 Sur le gaz sarin,une traduction des conclusions -sans appel de l'excellent site McClutchy-:
http://blogs.mediapart.fr/blog/sam-la-touch/150613/syrie-pas-de-gaz-sarin-selon-des-experts-us

 Frère François s'adresse aux frères loups
(contribution de Christophe)
sur S.A.N.A. :http://sana.sy/fra/55/2013/06/16/487853.htm

Le pape François appelle le G8 à œuvrer pour mettre fin à la violence en Syrie


16 Juin 2013

Le Vatican / Le pape François a appelé le G8 à œuvrer pour mettre fin immédiatement à la violence en Syrie.
Dans un message adressé au premier ministre britannique, David Cameron qui accueille actuellement le sommet du G8, le Pape François a émis l'espoir que ledit sommmet débauchera à des garanties pour réaliser un cessez-le-feu immédiat et permanent en Syrie.
Il a appelé, dans son message cité par AFP, toutes les parties à s'asseoir à la table des négociations sans conditions.
L.W.L.A.



Le pape François demande au G8 de ne pas dissocier l’éthique de l’économie
Le pape a envoyé une lettre au premier ministre britannique pour le G8, où il insiste sur la nécessité de mettre l’Homme au cœur du développement
16/6/13
pape 16 juin7065573560641953807

Dans une lettre datée du samedi 15 juin, le souverain pontife répond à la missive que lui a adressée le mercredi 5 juin le premier ministre britannique, David Cameron, pour l’informer du programme du prochain sommet du G8, qui se tient les 17 et 18 juin en Irlande du Nord, et qui reprend les trois priorités que David Cameron avait fixées lorsque la Grande Bretagne avait pris pour cette année la présidence du G8?: de nouveaux progrès en matière d’échanges internationaux, un « meilleur respect des obligations fiscales » et « l’amélioration de la transparence ».
Dans sa lettre publiée sur le site du Vatican, le pape François commence par rappeler que toute activité politique et économique, nationale ou internationale, doit mettre en son cœur la référence à l’Homme. Ces activités devraient, d’une part, « permettre la plus grande expression possible de la liberté et de la créativité individuelle et collective » écrit-il, et, d’autre part, « promouvoir et garantir qu’elles s’exercent de manière responsable et toujours dans le sens de la solidarité, avec une attention particulière aux plus pauvres ».
Il relève ensuite que si les priorités que la présidence britannique du G8 a exposées pour le sommet de Lough Erne concernent principalement le libre-échange international, la fiscalité, la transparence des gouvernements et des acteurs économiques, l’attention fondamentale à l’Homme n’est pas complètement omise puisque plusieurs préoccupations sont soulignées?: la nécessité d’assurer la sécurité alimentaire, la protection de femmes et des enfants de la violence sexuelle dans les situations des conflits. Il cite plus précisément le cas du Moyen-Orient et en particulier de la Syrie. « J’espère sincèrement que le Sommet aidera à obtenir un cessez-le-feu immédiat et durable (…) La paix est un prérequis essentiel pour la protection de femmes, des enfants et d’autres victimes innocentes » écrit-il

L’économie au service des plus humbles

Le Pape revient ensuite sur la lutte contre l’évasion fiscale, et rappelle une nouvelle fois, à la suite de son prédécesseur Benoît XVI, que « la crise globale prouve que l’éthique n’est pas quelque chose d’externe à l’économie mais une partie qui ne peut pas être dissociée de l’action économique ». Les mesures prises doivent, écrit-il « être guidées » par cette éthique de vérité, qui passe « par le respect de la vérité sur l’Homme qui n’est pas un facteur économique parmi tant d’autres mais qui a sa propre dignité irréductible et qui ne peut être soumise à de simples calculs de profit ». « L’Homme, insiste-t-il, doit être le point de départ de toute solution politique et économique à la crise, et la mesure de son efficacité et sa validité éthique ». Le but de l’économie et de la politique est le service de l’humanité, « à commencer par les plus pauvres et les plus vulnérables, partout où ils peuvent être, même dans les utérus de leurs mères ».
« Toute théorie ou action économique et politique doit s’efforcer de fournir à chaque habitant de la terre la protection minimale qui lui permet de vivre dans la dignité, dans la liberté, avec la possibilité de soutenir une famille, éduquer des enfants, de louer Dieu et de développer ses propres capacités humaines, conclut-il. C’est la chose principale. Sans cette vision, toute activité économique serait dénuée de sens (…) En ce sens, martèle-t-il, les défis économiques et politiques actuels exigent un changement courageux d’attitude. L’argent doit servir à atteindre ces buts et non gouverner les hommes, en gardant à l’esprit que la solidarité gratuite et désintéressée est, de façon paradoxale, la clé du bon fonctionnement économique global »
caritas in veritate français
Avec cet article







2 commentaires:

  1. Bonsoir PourLaSyrie

    Frère François s'adresse aux frères loups
    (contribution de Christophe)
    le lien ne fonctionne pas, mais qu'importe je dirais ...
    Je ne crois aucunement à la rhétorique du Vatican, non pas que je ne sois pas pas croyant, et (entre autres) de culture chrétienne catholique à la base...
    Je ne crois aucunement en l'aide du Vatican sur la question syrienne (ou libanaise, plus globalement de la "Résistance" ... chrétiens d'Orient ), bien au contraire, l'Agence FIDES et autres propagandes cathos ont toujours été les premières à crier au loup sur "les chrétiens d'Orient persécutés" , ce qui ne tient absolument pas la route ... dans aucun des cas de figure qu'annonçait cette Presse, Égypte, Liban Irak, Syrie ...)

    L'article que je citais dans le précédent article ici est, me semble-t-il, sans équivoque:

    Al-Manar 23-03-2012
    "Des Eglises accusent la France de vouloir vider la Syrie de ses Chrétiens."

    Un face à face farouche oppose en Syrie des Églises orientales chrétiennes aux ambassades occidentales, ont révélé des sources proches du patriarcat orthodoxe au site de l’opposition syrien AlHakika (La vérité).

    Des Visas ouverts aux Chrétiens seulement !

    Les patriarches Agnatius IV et Zakka Ier ont découvert un plan ourdi par certaines ambassades occidentales à Damas, en l’occurrence celle de France, pour vider la Syrie de ses Chrétiens.
    L’affaire a été découverte par le patriarcat le mois dernier.
    [...]

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=56159&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1

    Le Vatican reste très clairement "islamophobe" - telle est mon opinion (Discours de Ratisbonne, - ce qui est complétement contraire à la pensée chrétienne d'Orient, toutes tendances confondues. Déclaration "Notra Aetate" du Vatican)
    (je pourrais m'étaler sur ce point si besoin, et questions)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi, mais c'est leur tradition, catholikon, veut dire universel...

      Supprimer